ToIP, dix ans déjà ! Avec l'open source, les communications unifiées et le cloud en fers de lance
La ToIP a dix ans et des tendances marquées se dessinent, accélérant les migrations des entreprises et éliminant les principaux freins du passé. Quelles sont-elles ? Comment évoluent les solutions de communications unifiées et de téléphonie en Saas ?
La ToIP a déjà dix ans, l'âge de la préadolescence à coup sûr si l'on en juge par les quelques deux tiers des entreprises françaises qui n'auraient pas encore migré vers cette technologie.
De fait plus d'une nouvelle installation sur deux continue d'être réalisée en « traditionnel ». Le coût d'investissement, la peur du changement, la méfiance envers la qualité des communications, la phobie sécuritaire autour de l'IP ou simplement la méconnaissance des bénéfices sont-elles les raisons objectives qui l'emportent au final chez la plupart des clients, notamment les PME ?
Ou faut-il chercher du côté de l'écosystème : offres et options trop nombreuses et trop peu lisibles des opérateurs, ticket d'entrée trop élevé, formation et certification complexes pour les partenaires installateurs et intégrateurs ?
Pourtant la somme des bénéfices apportés par la ToIP est sans équivoque, et pas seulement pour des entreprises multi sites ou pour accompagner l'évolution vers le télétravail et le nomadisme. Aujourd'hui plusieurs tendances marquées se dessinent, visant à accélérer ces migrations. Les communications unifiées et la convergence entre le poste fixe et le poste mobile, tout d'abord, qui rendent les deux mondes transparents du point de vue de l'utilisateur final.
Les économies, les gisements de productivité et d'efficacité apportés par ces solutions d'unification, de partage et de collaboration quelque soit les flux échangés (voix, mail, sms, vidéo, data…) sont multiples et tangibles. En parallèle les solutions en open source visent à résoudre les problèmes de manque d'interopérabilité entre une nouvelle application et l'existant du client et entre solutions propriétaires. Tout en proposant une alternative tarifaire séduisante.
Reste sans doute à intégrer plus fortement encore les services de communication aux besoins des métiers des PME, c'est-à-dire en poussant l'intégration plus loin au cœur du système d'information de l'entreprise. Enfin la ToIP en Saas dans le cloud apparaît chez presque tous les opérateurs.
Elle reprend les avantages de l'IP Centrex (simplicité de mise en œuvre, centralisation, évolutivité, interface Web de pilotage) mais en plus souple, notamment parce qu'elle offre aux clients des palettes de services et des modes d'architecture télécoms très différents. Cela suffira-t-il ? Oui si les fournisseurs s'engagent sur quatre points : une disponibilité totale, une sécurité absolue, une continuité de service jamais prise en défaut, un plan de reprise d'activité (PRA) irréprochable.
C'est l'un des grands défis de la ToIP.
Mais sans doute existe-t-il bien d'autres effets déclencheurs chez les clients.
Source : Réseaux et télécoms expo 2013